Avant la chaise DSR de Charles Eames, le fauteuil organique

 

Les années 1960 ont été marquées par des meubles révolutionnaires comme les chaises DSR de Charles Eames et bien d’autres modèles. Ces chaises  qui étaient faites avec des matériaux différents comme la fibre de verre, le plastique, le fer, etc. Bien avant cette étape de la vie de nos meubles, il y a eu l’époque du fauteuil organique. Ce fauteuil design fut très certainement le meuble le plus épanoui. L’organic chair, de son nom d’origine a été imaginé et créé par Charles Eames, en partenariat avec Eero Saarinen. Ce fauteuil est un symbole d’évolution dans la sphère du design des meubles durant le 20e siècle. Comment ce fauteuil a-t-il vu le jour ? Quelles sont les circonstances de sa création ?

Au début des années 1940, alors que Charles Eames et Eero Saarinen travaillent sur des projets d’ameublement design bien différents, ils se rencontrent. Tous les deux passionnés du design organique, ils se lancent dans la convention internationale du « Design organique dans la décoration intérieure ». Cette convention était organisée par le Musée d’Art Moderne à New York City. Ils ont travaillé plusieurs mois sur une série de meubles avec des assises différentes, à base de matériaux organiques tels que le bois et le tissu. Rappelons que la chaise DSR de Charles Eames fut créée quelques années plus tard avec des matériaux non organiques. C’est durant cette convention que les deux designers présentent finalement l’Organic Chair. Cette dernière rencontre un succès inespéré, qui permet d’accroître la notoriété des deux artistes.

Ce succès a aidé les deux designers dans leur évolution, ainsi la chaise DSR de Charles Eames a pu être présentée aux bonnes personnes, pareil pour la chaise Tulipe d’Eero Saarinen. Le fauteuil organique présente un design unique, son assise épouse parfaitement les courbes humaines et grâce à cela, l’utilisateur peut se relaxer et se détendre durant des heures. Le design de ce fauteuil est un appel au repos. L’organic chair est une véritable révolution à cette époque où les fauteuils étaient imposants et à base de bois. Malheureusement ce fauteuil ne peut pas être produit en masse à cause de son coût élevé. Le public a dû attendre 10 ans avant de pouvoir acquérir ce meuble. C’est donc au début des années 1950 que ce fauteuil a été commercialisé au public et il a été vendu par millions dès la première année.