Partez à la découverte de fauteuils design lors d’expositions en France

fauteuil design

Le deuxième trimestre 2018 est fortement marqué par une recrudescence des activités tournant autour de l’art et de design. Parmi les événements les plus marquants, nous pouvons citer la Design Fair de Paris qui est dédiée au design vintage et contemporain, mais aussi la foire installée à la porte de Versailles. Autant de grands regroupements pour l’art, auxquels se rajoute une exposition inédite, consacrée au designer Emmanuel Levet Stenne, sous le nom « I Hardly Ever Think of Design ». Débutée le 5 avril 2018, cette exposition dont le thème signifie littéralement « Je ne pense que rarement au design » se tient jusqu’au 12 mai 2018. Il s’agit d’une exposition monographique qui présente une dizaine de créations inédites regroupant des consoles, des sellettes, des luminaires, etc. Toutes ces créations proviennent de deux collections différentes et complémentaires : Bolchoï et Elytre. De quoi apporter une touche de design à vos espaces de vie, et sublimer votre fauteuil design « In & Out », une tendance mobilier à essayer. Cet événement est abrité par la Galerie Carole Decombe, dans une ambiance conviviale.

Emmanuel Levet Stenne est un designer contemporain qui signe ses propres créations depuis seulement 4 ans avec le soutien de la Galerie Carole Decombe. En marge de sa carrière personnelle, il a travaillé pendant 16 années avec le designer Éric Schmitt, jusqu’en 2017. Ses premières créations étaient principalement des lampes et des luminaires, avant qu’il ne se tourne vers les guéridons et les consoles par l’effet de sa collaboration avec Isabelle Sicart, céramiste de renom. Ses guéridons les plus célèbres sont Volta, Polka, Sirtaki, et Pavane. « I Hardly Ever think of Design » est un grand pas dans la carrière du designer, puisqu’il s’agit de sa première exposition personnelle. Le paradigme Bolchoï de la collection propose des sellettes et guéridons blancs et noirs aux pieds élancés, tandis que les créations Élytre sont élégantes et organiques. Des créations qui s’associent bien à différents types de fauteuils design.

La collection Élytre a des allures à la fois mi-végétales, mi-entomologiques, en proposant des lampes proches du style Bauhaus. Ces luminaires présentent des formes arrondies et des lignes légères. Les suspensions font penser à des ailes de coléoptères, d’autres fois à la disamare des sycomores. Le public découvre lors de cette exposition, des créations pleines de poésie, qui associent laiton poli, marbre, verre et aluminium laqué. Le tout converge vers un environnement à la fois sobre et luxueux, qui donnera encore plus de statures à votre fauteuil design. Dans cette exposition, la froideur des matières que sont la pierre, le métal et le verre est adoucie par les formes arrondies. En termes de couleurs, la puissance du noir et du blanc est atténuée par les tons gris ou plus sombres que l’on retrouve dans le marbre.