Quelles sont les règles à respecter pour choisir un lit d’enfant ?

lit mezzanine

Votre enfant grandit et il est plus que temps de lui trouver un lit plus grand qu’il ne pourra pas escalader. Vous devez donc acheter un lit plus grand qui pourra voir grandir votre enfant, peut-être jusqu’à l’adolescence. Lors de l’achat d’un lit d’enfant, vous avez le choix entre de nombreuses options. Lit mezzanine et superposé pour enfant reste un incontournable, car il apporte du confort à votre enfant, en plus de faire office de cabane pour lui et donner l’impression d’une cabane. En plus des modèles les plus connus, vous devez savoir quels sont les critères à prendre en considération dans le choix du futur lit de votre enfant. Tout d’abord, vous devez choisir un matériau sain et confortable pour constituer le lit de l’enfant. Le choix du bon matériau est le moment le plus important, que ce soit pour le lit d’un garçon ou pour celui d’une fille. Le matériau doit être de bonne qualité et être esthétique. Si vous souhaitez que ce lit dure longtemps et qu’il soit utilisé jusqu’à l’adolescence de l’enfant, optez pour un modèle simple.

Le lit à baldaquin vous convient si vous souhaitez faire une chambre de princesse à votre fille. Ce type de lit se trouve dans la plupart des magasins de ce type avec le fer forgé comme matériau principal. Pour un lit d’enfant classique, il vaut mieux opter pour un modèle en bois. Le lit peut être personnalisé en vous servant d’autocollants et vous pourrez les enlever ou les changer au fur et à mesure que les goûts de votre enfant évolueront. Si vous optez finalement pour le lit mezzanine, vous pouvez lui ajouter des tiroirs qui serviront d’espaces de rangement. Pour personnaliser ce type de lit, vous pouvez repeindre les tiroirs en beige pour un garçon ou en rose pour une fille. Bien sûr ces couleurs pourront être changées avec le temps. Le lit peut également être embelli avec des coussins ou même des posters.

Aussi beau et personnalisé que les lits d’enfant puissent être, il est primordial qu’ils soient sûrs. Les enfants bougent beaucoup en général, alors pour vous assurer qu’ils ne se coupent pas, optez pour des meubles aux angles arrondis. La peinture du lit doit être lisse, sinon vous courez le risque d’avoir des écailles que l’enfant pourrait avaler. Le lit mezzanine est adapté pour les enfants âgés de plus de 10 ans. Avec ce type de lit, l’enfant peut dormir au-dessus du lit et en bas vous pouvez lui installer un espace de jeu, un bureau, un espace de rangement, etc. Pour votre enfant il est aussi important de choisir le bon matelas et le bon sommier, qui lui accorderont un sommeil paisible et réparateur. Choisissez un matelas à la fois confortable et ferme, de préférence en latex, qui est une matière hypoallergénique et protège votre enfant des microbes et acariens. Ce type de matelas assure également le bon maintien du dos ce qui lui permet de bien dormir et grandir sans risques d’avoir des douleurs dans le dos plus tard.