Quel tapis associer à sa chaise DAW de Charles Eames ?

Lorsque l’on souhaite avoir une décoration d’intérieur complète, on peut difficilement se passer d’un tapis. Il est vrai qu’une chaise DSW Eames associée à de jolis meubles peut contribuer à créer un beau style scandinave, mais un tapis apporte une touche particulière à tout l’ensemble. L’utilisation du tapis ne remonte pas à notre époque, elle date des années 1600 lorsque les premiers tapis fabriqués avec des métiers à tisser sont présentés sous l’impulsion de Louis XIV et d’Henri VI. Depuis cette époque, le tapis a fait son bout de chemin et il s’est répandu dans beaucoup de foyers. Il y a quelques années, le tapis était surtout utile pour isoler le sol dans la pièce, depuis quelques années, il sert surtout comme élément de décoration. On retrouve le tapis à l’entrée sous forme de paillasson, mais aussi dans les couloirs, les salons, et même dans les chambres des enfants comme des adultes.

Comme les plaids, les rideaux ou les coussins, le tapis permet de donner un effet cosy aux pièces dans lesquelles il se trouve, cela permet également de casser la froideur qu’une surface carrelée peut dégager. Une chaise DAW Eames posée sur un tapis rend la pièce beaucoup plus chaleureuse que si elle avait été posée sur le sol carrelé. Avec le succès que les tapis rencontrent, on pourrait penser qu’il est facile de trouver et acquérir un modèle de tapis, détrompons-nous, certains éléments sont à considérer avant de sélectionner un tapis : sa taille, ses couleurs, la matière dont il est fait et le modèle afin que le tapis soit totalement adapté à la pièce dans laquelle on le posera.

Un tapis aux bonnes dimensions c’est essentiel. On pense souvent avoir une idée des dimensions dans la tête, mais une fois le tapis posé on se rend compte que l’on est loin du compte. Pour trouver les bonnes tailles, il faut savoir que l’on retrouve sur le marché des dimensions dites standard. En général il y a trois tailles de tapis : le tapis de petite taille mesurant 70×140 cm ou 90×160 cm, ce tapis convient pour poser une chaise DAW Eames. La taille moyenne avec des dimensions de 120x180cm, 140x200cm et 170x240cm. Enfin la grande taille où on retrouve des tapis de 200×300 cm et plus. Il est conseillé de faire dépasser le tapis de 60 cm maximum en dessous d’une table basse ou d’une table à manger. Avant d’acheter un tapis rajoutez donc 120cm aux dimensions du meuble qui sera au-dessus.