Une designer aussi inspirée qu’Eames le créateur de la chaise DSW

Le monde de l’art et des designers est constitué de nombreuses figures, qui marquent le secteur et dont l’influence est de plus en plus grandissante. Ce sont des personnages qui font une forte impression à leurs collègues de profession et qui peuvent quelques fois changer le monde, comme le créateur de la chaise Eames DSW, qui a influencé de manière radicale le monde de l’ameublement design. Stephanie Langard est une designer aux casquettes multiples. Elle est d’abord architecte d’intérieur, ensuite Designer et directrice artistique. Son mode de travail est de s’associer avec les artisans français qui font le mieux leur travail, afin de donner vie à des objets exceptionnels. Fille d’un ébéniste d’art, Stéphanie Langard a très vite été en contact avec les outils, le bois, dans l’atelier que son père avait installé dans la concession familiale en Normandie. D’ailleurs la jeune fille accompagne souvent son père dans les ateliers où il se rend pour montrer ses réalisations.

Une fois qu’elle décide de s’installer à son compte, c’est dans le Faubourg Saint-Antoine qu’elle cherche ses quartiers, car elle y a ses habitudes, grâce à son père et on y retrouve un grand nombre d’ateliers d’artisans. Sa curiosité pour les matériaux et les techniques de fabrication la guide, elle veut essayer, faire tout ce qui est possible. Toutefois comme elle le dit elle-même, l’inconvénient c’est qu’il  y a de fortes chances de se disperser. On se souvient aussi que le créateur de la chaise Eames DSW n’était pas que designer, il portait plusieurs casquettes et excellait dans chacun de ses métiers.

Stéphanie aime travailler avec les matériaux naturels, elle y trouve des défauts, qui pour elle, font la beauté des choses. Actuellement elle travaille sur la création de boîtes en ronce de chêne élaborée à partir d’une souche qui compte de nombreux nœuds. C’est un fait assez exceptionnel puisque généralement les chênes sont traités pour que l’on n’y retrouve pas de tels défauts. La designer regorge d’idées, ce sont de telles idées qui ont été à l’origine de réussites intemporelles comme la chaise Eames DSW. Le plus important pour la designer c’est son matériel de travail, qui est essentiel dans la réalisation de ses œuvres. Dans la fabrication de certains de ses outils, elle a reçu l’aide de son frère qui est ingénieur.  Notons que Stéphanie Langard a présenté sa « Chaise d’arbitre » en 2015 à la galerie Joseph.