Comment calculer les tantièmes de copropriété ?

Définition des tantièmes de copropriété

Le tantième est une fraction indivise du bien en copropriété. C’est un élément important du calcul de la quote-part des charges et du montant de la cotisation annuelle de chaque propriétaire. Le tantième est exprimé en pourcentage et se calcule en fonction de la superficie privative (ou utile) de l’appartement ou maison, ainsi que du nombre total de tantièmes attribués à l’ensemble des lots dans le règlement intérieur.

Comment calculer les tantièmes ?

Pour calculer les tantièmes, il faut connaître le nombre total de tantièmes de l’immeuble et la superficie privative (ou utile) de votre logement. Le nombre total de tantièmes est généralement égal au nombre total de lots dans l’immeuble. La superficie privative est la surface habitable du logement, c’est-à-dire la surface comprise entre les murs intérieurs, hors cloisons, et excluant les balcons, terrasses, caves et autres annexes.

Pour calculer votre tantième, il suffit donc de diviser la superficie privative de votre logement par le nombre total de tantièmes de l’immeuble :

[superficie privative de votre logement] / [nombre total de tantièmes] = [votre tantième]

Par exemple, si votre appartement a une superficie privative de 50 m² et que l’immeuble compte 100 tantièmes, alors votre tantième sera égal à 0,5.

Des modifications des tantièmes sont-il possibles ?

Oui, il est possible que le nombre et/ou la valeur des tantièmes soient modifiés au cours du temps, notamment en cas d’agrandissement ou d’aménagement d’un logement ou suite à une décision collective des copropriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.