Quelle différence entre citrouille et potiron ?

La citrouille est un fruit de la famille des cucurbitacées, tandis que le potiron est un légume de la même famille. En France, on consomme plus souvent le potiron que la citrouille, mais ces deux aliments ont des caractéristiques nutritionnelles et gustatives très différentes.

Citrouille et potiron : comment faire la différence ?

Avec leurs formes arrondies et leur couleur orangée, la citrouille et le potiron sont facilement confondus. Pourtant, ces deux légumes de la famille des cucurbitacées présentent de nombreuses différences, que ce soit au niveau de leur goût, de leur texture ou de leurs utilisations en cuisine. La citrouille est plus riche en vitamines et en fibres, tandis que le potiron est plus riche en carotène (un précurseur de la vitamine A) et en potassium. En termes de goût, la citrouille est plus acide que le potiron, ce qui lui donne un goût unique et très apprécié dans les soupes et les tartes.

Focus sur la citrouille

La citrouille (Cucurbita maxima) est un légume-fruit originaire d’Amérique du Sud. Elle fait partie de la même famille que le potiron, les courges ou les cucurbitacées. En France, on la consomme principalement en Automne, à l’occasion de Halloween.

La citrouille se caractérise par sa chair orangée et ferme, ainsi que par son goût doux et sucré. Elle peut être cuite de diverses manières (en purée, en soupes, en gratins, etc.) et se marie très bien avec d’autres ingrédients comme les épices (cannelle, muscade), les fruits secs (amandes, noix) ou encore le chocolat.

Focus sur le potiron

Le potiron (Cucurbita moschata) est un légume originaire d’Amérique du Sud également appelé « courge musquée ». Il fait partie de la même famille que la citrouille, les courges ou les cucurbitacées.

Le potiron se caractérise par sa chair jaune-orangée et moelleuse. Il a un goût doux et sucré, semblable à celui de la citrouille. Le potiron peut être cuisiné de diverses façons : en purée, en soupes ou encore en gratins.

A noter que le potiron se consomme également sous forme de courge musquée, une variété particulièrement appréciée en France pour son goût délicat et sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *