Quelles sont les conditions pour pouvoir louer un yacht ?

Toutes les personnes qui ont déjà fait un voyage en yacht sont unanimes, cette expérience sensationnelle doit être vécue au moins une fois dans une vie !  Tous recommandent de partir à la découverte du large à bord d’un yacht afin de découvrir l’horizon et naviguer au gré des envies. Selon eux, c’est aussi une façon de voir le plus de choses, d’être en perpétuelle déplacement et de tirer profit au mieux de la richesse même de votre croisière. Pour profiter d’une telle expérience et avoir la chance d’admirer la beauté de la Nature dans le monde à l’état brute, vous devez connaitre les conditions de la location d’un yacht. On vous en dit plus sur le sujet !

Location d’un yacht pour une virée entre amis : les conditions à remplir

La location de bateaux auprès de particuliers est loin d’être une pratique récente. La France, contrairement à d’autres pays comme : l’Espagne avec un passage à Majorque, la Croatie ou la Grèce interdisent formellement à un propriétaire de louer son bateau directement à un particulier.

Les embarcations à louer, situées exclusivement sur le littoral français donc, sont simplement postées sur des sites de petites annonces dédiées. Parmi les conditions :

  • Que le contrat d’assurance du bateau stipule précisément une permission de mise en location.
  • Les propriétaires de bateaux doivent également déclarer les revenus générés par la location de leur yacht. En tant que loueurs non professionnels, ils seront alors soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Qu’en est-il de la location d’un yacht pour une durée déterminée ?

Une fois que vous avez fait le choix de vos destinations préférées, vous devrez faire appel à des entreprises spécialisées qui louent des yachts privés à destination de vos lieux de prédilection.

  • La première étape de la location d’un yacht pour les vacances concerne bien évidemment la durée de votre location. Prenez donc le temps de déterminer avec précision la durée de votre séjour correspondant au temps de location.
  • Ensuite, il est maintenant temps de vous pencher sur la nature du yacht et les services proposés. Ces deux points ne sont pas à prendre à légère car ils s’adapteront à vos besoins.
  • L’autre élément important : le budget. Réduisez toutes les options qui ne vous conviennent pas. Veillez également à prendre en compte l’ensemble des charges qui s’appliqueront suite à votre location. Ces coûts incluront éventuellement : un dépôt, une assurance, le carburant, les frais de douane, le paiement pour l’équipage et ses pourboires, et plus encore. Par ailleurs, la responsabilité de faire des courses pour couvrir la totalité de votre séjour vous revient à vous ainsi qu’à vos amis.
  • Avant de foncer tête baissée, ne négligez jamais la lecture des conditions générales de la personne ou de la société chez laquelle vous louez. Ainsi, l’ensemble des points essentiels devront être clairs et précis pour chaque parti.

Pour finir, une fois ces modalités passées, il ne vous restera plus qu’à monter à bord et de profiter de votre location !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.